jeudi 2 janvier 2014

Fermeture centralisée en panne ... ?

Les portes se ferment sans raisons avec les vibrations de la route ou une action légère sur le levier d'ouverture des portes avant.

Le problème vient généralement du bloc mécanique placé derrière la serrure de la portière, et plus précisément d'un petit ressort de rappel de la tige qui descend vers l'actuator (boîtier vert qui gère la  motorisation de la fermeture des portes).  avant qui peuvent engendrer ce symptôme de panne. Il existe deux modèle d'actuator qui se distinguent par le connecteur électrique à 4 ou 3 broches.



Ressort fermeture porte

Un article très complet en allemand détail les opérations pour dépanner le système mécanique de fermeture de porte du VW T4 : voir ce lien.

Le ressort n'est pas vendu par VW. Il peut être acheté sur Ebay en Allemegne : Faire une recherche sur cette expression "2 Federn für Türschloss VW T4 - Bauart linke / rechte Türfeder verschieden". Je l'ai acheté sur EBay.de au prix de 3 euros. Voir ce lien.

Le boitier de fermeture centralisée P/N 701 959 781 :







Pour résumer le problème sur mon véhicule T4 Multivan de 1998... La tige de renvoi du levier de fermeture/ouverture de la porte vers l'actuator (vert) n'était plus maintenue vers le haut par le ressort situé dans le mécanisme de la serrure. Il en résultait un fonctionnement erratique de la fermeture centralisée car le poids de la tige activait sans raison les contacts de l'actuator. Le contact rotatif "noirci" ne semble pas en cause. Il a suffit de remettre un ressort neuf pour ne plus rencontrer aucun problème.

Pour accéder au mécanisme de fermeture il faut commencer par retirer la garniture de la portière. Démonter le levier de vitre en poussant la bague intérieur (pas besoin de forcer). Puis tirer sur le cache de la poignée, enlever les vis au centre et sur les côtés... Le garniture glisse vers le haut, puis s'écarte.

Il faut ensuite dévisser les vis de fixation de la serrure et du mécanisme qui sera sorti par l'intérieur après avoir décrochée la tige qui va vers le levier de porte, et dévissée les 2 vis du boîtier vert (actuator). Déloger en partie le guide en caoutchouc de la vitre pour donner plus de place.



4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je n'arrive pas à trouver ce ressort sur le lien que vous indiqué

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être celui-ci?
    http://www.ebay.de/itm/VW-T3-T4-u-VITO-Turschloss-Feder-Turfeder-Federstahl-auch-fur-Z-V-/272802668024?hash=item3f844e5df8:g:LyMAAOSwHjNWAjRg
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce tuto qui m'a bien aidé, j'avais cerné le problème et je cherchais un ressort de rappel/maintien de la tige de l'actuator et même le nez sur le mécanisme de serrure démonté, il ne m'avait pas sauté aux yeux.
    Je n'ai pas commandé le ressort sur Ebay.de, la portière démontée, j'avais besoin du camion rapidement donc j'en ai fabriqué un à partir d'un ressort spiralé de même diamètre et ça fonctionne...@+ et merci...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, savais vous lordre de montage des engrenage interieur des boitier de centrale? Les boitiers vert. Les mien deconne et je ne voi pas pk.

    RépondreSupprimer