dimanche 26 juin 2016

Panne de la fermeture centralisée du VW T4

Dans un autre article, j'ai parlé du défaut de remontée de la tringle du bouton de portière. Le problème se règle en remplaçant un ressort dans la mécanique de la serrure.

Donc une nouvelle panne :

Le mécanisme de fermeture / ouverture centralisée ne fonctionne plus lorsqu'il est activé par la portière conducteur. Par contre, il fonctionne correctement à partir de la portière passager...

schéma du câblage électrique de la fermeture centralisée

Sur le schéma électrique, on voit les 4 fermetures :
- VL = actuator porte conducteur
- VR = actuator porte passager
- ST et SK = actuator porte coulissante et porte arrière

A partir du schéma, on comprend que le symptôme de panne correspond à un défaut de commutation du 12 volts par l'actuator de la portière conducteur vers les autres portes. Ce qui se situe entre les points 30 (alimentation 12v) et E (ligne vers les autres actuators).

La panne est donc dans l'actuator ou une coupure du fil dans le passage de portière, ou plus loin (ce qui est moins probable).

Voici le système de contrôle centralisé avant qu'il ne tombe en panne :

Actuator VW T4

Le connecteur noir s'appelle T4a. La broche 1 (fil marron) repérée T4a/1 est à gauche sur la photo. La 2eme broche (fil rouge) est T4a/2, etc ..

La panne est située sous le cache en plastique blanc qui recouvre les broches du connecteur. Le contact par pincement à chauffé et brûlé une partie de la connexion. Il faut retirer l'oxydation et faire une soudure à l'étain. Eventuellement, tirer un fil jusqu'à une piste en bonne état.

Attention au soufflet qui assure l'étanchéité du boitier.

Le connecteur de l'actuator

Une fois remonté tout est ok. Il est aussi possible d'acheter des actuators compatible sur ebay pour environ 40 euros port compris. Ref 701 959 781

1 commentaire: